dimanche 16 décembre 2018

Interlude

Jeune fille lisant Philosopher tue de Jean-Guy Floutier

Atmosphère


Les faubourgs du pachynihil forment une banlieue anonyme, indiscernable de celles d'Orléans, de Milan, de Vienne, de Rosario, de bien d'autres encore dont la ressemblance a sans doute procuré aux rêveries du suicidé philosophique leur médiocre et sinistre décor.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Prudence !


Le nihil aurait, dit-on, la torulosité d'une pieuvre.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


29 décembre. — Au cours des fêtes appelées Thargélies qui se célébraient en mai en l'honneur d'Apollon, deux « pharmakoï », parés l'un d'un collier de figues blanches, l'autre d'un collier de figues noires, étaient escortés à travers la ville ; on les frappait à coups de branches de figuier et de tiges d'oignons marins (en grec ancien skilla, scille), et on les expulsait hors de la cité pour écarter avec eux les souillures dont on les supposait chargés.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

samedi 15 décembre 2018

Interlude

Jeune fille lisant les Scènes de la vie de Heidegger de Jean-René Vif

La douce fragrance du pachynihil


Il émane des morgues et des cimetières comme les effluves de népenthès puissants, dont l'influence ne porte nullement à quelque mélancolie désabusée, mais fait pressentir l'alliance merveilleuse avec le Rien, longtemps désirée en vain, quelque chose comme le pardon qui accueille l'enfant prodigue.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Versatilité démoralisante du vocable


Suivant l'exemple du hardi Furetière, je m'empoigne avec l'infinie duplicité du langage. Je dis « la sole » et je vois alternativement : une plaque cornée formant le dessous du sabot d'un animal ; une pièce de charpente disposée pour soutenir le bâti d'une machine ; le fond d'un bateau sans quille ; la partie à peu près horizontale d'un fourneau d'affinerie ; un genre de poissons plats, ovales, qui habitent les fonds sablonneux de la mer et sont très recherchés pour la délicatesse de leur chair.
— Ô vanité des vanités ! Ô rictus bestial de l'existence !


(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


29 janvier. — À chaque instant, l'étant existant s'enlise dans la boue sanglante des possibles qu'il extermine incessammment. L'haeccéité est un holocauste.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant la Mathématique du néant de Włodzisław Szczur

Caverne aux trésors


Dans la pachyméninge du nihilique, le courant souterrain du Rien filtrant à travers le sable a formé lentement de grandes silhouettes de pierre fixées dans une fuite toujours éperdue et toujours immobile. Plusieurs des plus belles sculptures modernes ont été trouvées en ce gîte. Elles y étaient depuis environ vingt-cinq millions d'années.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Empyreume pour les sots


La femme, insaisissable et fluide — odeur sui generis du néant.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

La ceinture jaune du Grand Tout


28 septembre. — « Il existe un troisième supplice capital, mais ce supplice n'est en usage que pour les crimes les plus grands. Il consiste à attacher le coupable à un pilier, à lui enlever la peau de la tête, et à la lui rabattre ensuite sur les yeux. On lui coupe ensuite successivement toutes les parties du corps. Les exécutions se font au milieu des places publiques. L'exécuteur jouit d'une grande considération, et comme insigne de son rang élevé, il porte la ceinture jaune, qui est la couleur distinctive des princes du sang. » (Clément Pellé, L'empire chinois, 1845)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

vendredi 14 décembre 2018

Retour au Grand Rien


Supériorité de l'homicide de soi-même sur l'écrit et la parole : en s'y livrant, l'homme voit son front se dérider, sa morgue l'abandonner, son désir de « créer des concepts » disparaître, et il exulte à la pensée de la fameuse « tache verte abdominale » qui bientôt signalera à l'omnitude son retour enthousiaste au Grand Rien.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Interlude

Jeune femme lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

Nouvelles expériences sur le vide


Comme les physiciens Michelson et Morley, le suicidé philosophique tente de démontrer l'existence de l'éther luminifère, mais par une voie plus directe : en se faisant sauter la cervelle.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Contre Wittgenstein


Ceci n'est ma main en aucune façon.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


19 septembre. — Le pessimisme des poètes ioniens atteint son apogée avec Simonide de Céos qui affirme que le désir est un mal et que la mort, mettant fin à la douleur qu'il nous cause, est un bien. — Une intuition confirmée plus tard par de nombreux suicidés philosophiques, au premier rang desquels Edmond-Henri Crisinel dit « le Nerval vaudois ».

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant Forcipressure d'Étienne-Marcel Dussap

Rappel superflu


Le faciès du « monstre bipède » ne saurait en aucun cas évoquer avec vraisemblance un visage, tant il est vide, plat, dénué d'âme. Il semble plutôt là pour rappeler au nihilique cette vérité essentielle : que la vie possède la consistance de l'excrément, sa couleur crépusculaire, sa masse inexorable.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Irréfutable


La preuve de la « réalité empirique », c'est que je meurs.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Théologie des sauterelles


27 septembre. — « En 1748, des foules innombrables de sauterelles ayant fait invasion dans le pays, Rathlef, pasteur à Diepholz, profita de l'occasion, et la même année il fabriqua une akridothéologie ou théologie des sauterelles, où, entre autres preuves de "la grande intelligence de Dieu", on rencontre celle-ci : "Il a organisé leur tête d'une manière admirable ; longue et ayant la bouche en bas, elle permet aux sauterelles de manger sans avoir besoin de se courber beaucoup et de prendre leur nourriture avec autant de facilité que de rapidité." » (Ludwig Feuerbach, Pierre Bayle à ses moments les plus intéressants pour l'histoire de la philosophie et de l'humanité, Ansbach, 1838)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

jeudi 13 décembre 2018

Interlude

Jeune fille lisant l'Appel du nihil de Martial Pollosson

Malaise


Qui n'éprouve soudain le heurt de deux mondes incompatibles ? Que la femme paraisse, et voici le sentiment d'inquiétante étrangeté — parfois d'un rouge de braise, souvent d'un violet d'iode ou de fuchsine — aussitôt amorcé. La philosophie du pachynihil s'affirme alors comme l'un des rares truchements permettant à l'homme de retrouver le calme.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Porc-épic


On prétend — mais cela est-il vrai ? — que le porc-épic est un mammifère rongeur au corps armé de piquants. Selon Gragerfis, les porcs-épics vivent dans le sud de l'Europe, en Asie et en Afrique. Ils sont inoffensifs, nocturnes, et se nourrissent de racines et de fruits. Schopenhauer eût apprécié ce trait.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


22 septembre. — L'idée du Rien arpente en somnambule les corridors de ma pachyméninge, à longues foulées mécaniques, avec une obstination dans la férocité dont même la philosophie allemande n'offre que de rares exemples.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine

Volatilisation du réel


La « réalité empirique » est chose extrêmement précaire : à la plus légère fissure, à la première percée de la carapace qui l'enclot, elle fuse et se volatilise. Seule une pression extraordinaire la maintenait liquide. La moindre issue lui suffit pour disparaître sur-le-champ, évaporée en un éclair.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Pauvreté du syntagme


Inaptitude du vocable à rendre la nodosité de la légumineuse — et l'intérieur frit de l'homme du nihil.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


24 septembre. — Pour Protagoras comme pour Gragerfis, il n'y a pas d'existence absolue, et tous les objets que nos sens nous représentent comme existants naissent dans le moment même, par rapport à chacun de nous, tels que nous les apercevons.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)