jeudi 28 septembre 2023

Nâtal

 

Le poëte Francis Jammes prononçait nâtal. « La terre nâtale », disait-il.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Un vilain singe

 

Où a-t-on lu le nom de Raban Maur ? Peut-être chez Huysmans ? Il est l'un des principaux artisans plombiers de la Renaissance carolingienne, à ce qu'il paraît. Il a écrit une encyclopédie intitulée De rerum naturis. Il a succédé à Odogaire comme archevêque de Mayence en 847. Quand il dirigeait l'école monastique de l'abbaye de Fulda, il a eu un pacson d'élèves dotés de noms à coucher dehors : Walafrid Strabon, Loup de Ferrières, Raoul de Fulda, Otfried de Wissembourg... On aimerait ajouter que ses amis le surnommaient « le vilain singe », mais vaut peut-être mieux pas.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

L'avantage du moche

 

Le beau ? Le sublime ? Le nihilique refuse de s'exiler durablement en ces inhabitables Scythies. Le moche ne casse peut-être pas des briques, mais au moins, on peut y respirer.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Histoire des escargots

 

Un poëme de Jacques Prévert raconte l'histoire de deux escargots qui vont aux obsèques d'une feuille morte. Ils ont, nous dit le poëte, « la coquille noire et du crêpe autour des cornes ». Malheureusement, les deux compères sont tellement lents que quand ils arrivent à destination, c'est déjà le printemps et « les feuilles qui étaient mortes sont toutes ressuscitées ». Les escargots sont très déçus, comme on peut l'imaginer. Alors pour se consoler, ils font une ribouldingue à tout casser. Ce beau poëme est aussi une leçon de vie.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)