mercredi 19 juin 2024

De la gênance de n'être pas premier

 

Si le peintre Otto Dix avait rencontré monseigneur André Vingt-Trois, il aurait sûrement été dans ses petits souliers (étant divisible, lui).
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Contingence leibnizienne

 

Dans la vie, tout est hasard, concours de circonstances, facultatif ; l'environnement où l'on se trouve, les gens que l'on fréquente, tout. Cette « contingence leibnizienne » est déprimante au plus haut degré. Comment s'intéresser à des choses, à des lieux, à des gens facultatifs ? C'est humiliant, à la fin.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Psychopathologie du triangle

 

Le triangle est parfaitement satisfait de lui-même et n'a jamais envié ni le carré ni même le cercle, dit Léon Chestov. Pourtant, les triangles qui sont mal dans leur peau, cela existe. Ceux dont le barycentre possède un cercle pédal par trop efféminé, par exemple.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Kikajon

 

On trouve dans le Livre de Jonas la surprenante narration suivante : « L'Éternel Dieu apprêta un kikajon, et le fit monter au-dessus de Jonas, afin qu'il fût pour ombre sur sa tête, et qu'il le délivrât de son mal. Jonas se réjouit de grande joie à cause du kikajon. Puis Dieu prépara un ver, pour quand l'aube monterait le lendemain : lequel frappa le kikajon, dont il se sécha. » De nombreux érudits ont cherché à percer le mystère de ce kikajon et ont soupçonné tour à tour la coloquinte, la courge, et même le lierre. Mais en fait, c'est bête à dire, c'est le ricin.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)