dimanche 5 mai 2024

Table rase

 

Remizov dit que c'est la mémoire qui fonde la dignité de l'homme et qu'il n'y a pas à y revenir. Avec ça, on se doute qu'il ne pouvait pas piffrer les cocos — surtout ceux de Moscou parce que ceux de Paimpol ça allait encore, bien qu'ils fussent assez « pétogènes ».
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Chausse-trape lexicale

 

Il ne faut pas confondre le zobar célinien avec le Zohar hébraïque. L'un désigne le membre viril, l'autre une exégèse ésotérique de la Torah et du Talmud.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Nie zostawiaj mnie

 

Le pianiste Vlado Perlemuter venait d'un pays où il ne pleut pas (la Pologne). Ça ne l'empêchait pas d'être drôlement fortiche pour jouer du Ravel. Avec son piano, il gagnait plus de blé qu'un meilleur avril. Il aimait jouer des morceaux avec le mot ombre dans le titre. L'ombre de ton ombre, l'ombre de ta main, l'ombre de ton chien, ce genre de choses.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Hégélianisme et homicide de soi-même

 

On ne s'y serait pas attendu, mais l'écrivain dadaïste Jacques Rigaut, ce dandy fêtard et désabusé, s'y connaissait assez en idéalisme allemand. Un jour qu'il était « gonflé à bloc », il déclara à René Crevel que le moment spéculatif hégélien (d'identification du réel avec le rationnel) ne pouvait être dépassé qu'au moyen d'un revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)