mercredi 18 février 2026

À Piatigorsk

 

Il y a des endroits où l'on n'ira jamais, par exemple Piatigorsk. Et pourtant, c'est peut-être justement là qu'on aurait dû aller. C'est peut-être justement là que nous attendait notre destin.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Un peu gros

 

Mallarmé dit qu'un solitaire tacite concert se donne, par la lecture, à l'esprit qui regagne, sur une sonorité moindre, la signification ; qu'aucun moyen mental exaltant la symphonie ne manquera, raréfié et c'est tout, du fait de la pensée. Mais il ne nous la fait pas. On veut bien beaucoup de choses, mais là c'est un peu gros.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Préfère l'imper

 

En 1890, Verlaine est victime d'une crise de rhumatisme. Il fait un séjour à l'hôpital Saint-Antoine où il reçoit la visite de son « amie », la fille Philomène Boudin. Elle l'informe que le temps est atroce, qu'il pleut tout le temps, et lui demande de l'argent pour s'acheter un duffelcoat. Verlaine lui répond : « Préfère l'imper. C'est plus vague et plus soluble dans l'air. » À quoi la fille Boudin rétorque : « Peut-être mais c'est moins chaud. »
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Dur à avaler

 

Il nous déplaît de penser que l'aimable Bove était l'ami du pénible Soupault. Mais à cela aussi, nous devons nous résigner.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)