dimanche 3 juin 2018

Corned-beef


L'homme du nihil ne peut pas voir un troupeau de vaches sans que cela déclenche en lui comme une méditation du temps et de la mort. Par les couloirs méandreux de son inconscient, une liaison s'établit entre ce troupeau et le Bœuf écorché de Rembrandt. Puis, par un étrange phénomène d'identification bovine, il emprunte en imagination la chaîne quasi ferroviaire des abattoirs de Chicago et se voit transformé subito presto en corned-beef.

(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)

Théorème de Descartes


Le théorème de Descartes pour les équations algébriques s'énonce ainsi : dans une équation quelconque, à coefficients réels, le nombre des racines positives ne surpasse pas le nombre des variations de signe du premier membre ; et, quand il est moindre, la différence est toujours un nombre pair.

On voit que l'auteur du Discours de la méthode évite soigneusement tout problème ontologique. Cela avait le don d'irriter au plus haut point Heidegger, pour qui la philosophie était une question sur le sens même de l'être. Descartes, avec ses « équations », ses « coefficients » et ses « racines », ne se demande pas même ce qu'il est lui-même. Il déclare arbitrairement que l'existence du Dasein se conçoit comme substance, mais sans approfondir le moins du monde ce qu'il entend par ce terme. On comprend pourquoi ses amis le surnommaient « le vilain singe » !


(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)

Déception


L'horreur qui devrait étreindre le Dasein à la pensée d'un cataclysme cosmique anéantissant le monde et avec lui l'humanité, cette horreur ne parvient aucunement à éclore chez l'homme du nihil

Au contraire, c'est quand ce cataclysme attendu ne survient pas qu'il se sent trompé, comme s'il avait découvert que sa maîtresse entretenait une liaison avec un garagiste de La Bourboule !

(Léon Glapusz, Mélancolie bourboulienne)

Absorption


S'il faut en croire l'anthropologue Malinowski, certaines religions exotiques promettent au juste qu'après la mort, il s'anéantira, qu'il sera absorbé dans le Grand Tout. 

Mais on ne voit pas trop ce qu'il y gagne, puisque le méchant, faisant aussi partie du Grand Tout, selon la doctrine du panthéisme, doit également y être absorbé, et son survêtement avec lui.

(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)

Temporalité existentiale


« Un cordonnier âgé de quarante-cinq ans, jouissant d'une bonne santé, et faisant de très-bonnes affaires, avait passé la journée avec sa famille ; le lendemain, de très-bonne heure, il ouvre sa boutique, va boire, suivant son usage, un verre d'eau-de-vie chez l'épicier son voisin ; il rentre chez lui ; environ dix minutes après, ses ouvriers viennent pour leur travail, et trouvent ce malheureux étendu dans son arrière-boutique : il s'était ouvert le ventre avec un tranchet, et avait repoussé ses intestins hors de la cavité abdominale.

On apprit que cet homme avait, deux ou trois jours avant, lu un ouvrage du philosophe allemand Martin Heidegger où il est dit que "l'actualité est la présentation de l'effectivité comme présence du présent, c'est-à-dire concaténation de la provenance du « tourné vers » en quoi consiste la relation de l'accomplissement à l'acte". Selon sa femme, ce passage l'avait profondément affecté. » (Dictionnaire des sciences médicales, Tome cinquante-troisième, Paris, Panckoucke, 1821)


(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Projet avorté


En 1928, la compagnie UFA fait un pont d'or à Heidegger pour qu'il autorise une adaptation cinématographique de son grand succès Sein und Zeit. La réalisation serait confiée à Fritz Lang, le rôle du Dasein serait tenu par Emil Jannings, celui de l'être-vers-la-mort par Bela Lugosi et celui de l'être-en-faute par Peter Lorre. Quant à l'être-jeté, ce pourrait être Boris Karloff, qui n'a pas encore connu la célébrité dans le rôle de la créature de Frankenstein — le film ne sortira qu'en 1931 — mais dont le potentiel horrifique est déjà évident, et qui, plus que tout autre, paraît capable de faire sentir au spectateur que « tout possible existentiel est aussi manque et renoncement ».

Heidegger refuse car il veut absolument que le Dasein soit joué par Humphrey Bogart, mais celui-ci est déjà sous contrat avec la Fox. Le projet tombe à l'eau et ne sera pas repêché.


(Jean-René Vif, Scènes  de la vie de Heidegger)