lundi 7 janvier 2019

Interlude

Jeune femme un peu malingre lisant Georges Sim et le Dasein de Maurice Cucq

Apparence trompeuse


Comme l'a bien vu Gragerfis, Zénon ne voulait pas prouver que le mouvement n'existe pas. Il entendait démontrer qu'il est inintelligible, que l'esprit ne saurait l'accepter autrement que comme une apparence menteuse. Mais ne peut-on en dire autant de la « réalité empirique » en général — et de l'« autrui » du philosophe Levinas en particulier ?

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Hommage à Henri Michaux


Et les déserts du soir, jonchés d'antonomases...

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Fragilité existentielle du rutabaga


25 août. — « Là où le sol a reçu une préparation convenable et où le cultivateur a soin de tenir la surface dudit sol ameublie pendant tout le temps de la végétation, il est rare que les plantes soient fortement éprouvées par la sécheresse. Le rutabaga et les navets sont les seules plantes d'entre les usuelles de notre économie agricole, dont on peut dire qu'une chaleur excessive altère le principe vital, malgré les précautions ci-dessus. » (Élie Victor Benjamin Crud, Économie de l'agriculture, Paris, Paschoud, 1820)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant le Monocle du colonel Sponsz de Hermann von Trobben

Radotage sénile


« blablabla... haeccéité... blablabla... homme du nihil... blablabla... homicide de soi-même... blablabla... selon Gragerfis... blablabla... matière fécale... blablabla... production de concept... blablabla...
— Il faut être bien sage, Monsieur Férillet. Ça va être l'heure de dormir. Vous avez pris vos comprimés ?
— Je ne m'en mêle plus. »

(Robert Férillet, Voyage autour de Montcuq (Lot))

Un noble dessein


Avoir pour unique ambition de décevoir.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Ultima Thulé


25 janvier. — Dans son Mémoire sur la navigation de Pythéas à Thulé, M. d'Anville révoque en doute que l'application de ce qui porte le nom de Thulé dans Pythéas (ou plus exactement dans ce qui est rapporté de la relation de ce navigateur en différents endroits de Strabon et de Pline) convienne à l'Islande. Il note qu'entre « la pointe Écossoise » et une station sur la côte d'Islande la plus à portée du point de partance, « la ligne loxodromique très-directe, et sans aucune déviation de droite ou de gauche, revient à ce que valent six degrés et demi sur la graduation de latitude, ce qui donne 130 lieues marines de 20 au degré, ou 162 de nos lieues communes de France. » Comment, demande justement M. d'Anville, admettre une telle course dans la navigation hasardeuse de Pythéas ?

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)