mercredi 20 mars 2019

Une habitude à perdre


Cependant je perpètre de coupables exsufflations.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Laconisme coupable de Sulpice Sévère


13 mars. — Sulpice Sévère fait mention, à la fin de son second Dialogue, d'un concile tenu à Nîmes du temps de saint Martin ; mais il ne nous apprend rien de ce qui s'y passa.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

Paniers d'osier


Selon Gragerfis — qui l'a sûrement lu dans Cassien —, le travail manuel est le seul moyen que les Pères de l'Église aient trouvé pour lutter contre la mélancolie de la vie solitaire. De son côté, l'homme du nihil est parvenu à la même conclusion ; et c'est en tressant des paniers d'osier qu'il tente de se soustraire au harcèlement de l'ennui, au vertige du temps vide. Ces paniers d'osier sont pour lui un moyen de se cramponner aux lieux que l'acédie l'invite à quitter pour les lointains séduisants du pachynihil. Mais c'est en vain : il arrive un moment où il envoie au diable la vannerie pour presser la queue de détente d'un revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe. — Adieu paniers d'osier ! Adieu gravelle et rhumatismes ! Adieu Bourboule aimée, dont la tête hardie défie les hauteurs des cieux ! Adieu philosophie marcellienne !

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Une vraie boucherie


La prismatique idée du Rien décompose le tangible et en expose les viscères exulcérés sous le portique alogique et ô combien branlant de la raison pure.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Inqualifiable perfidie de Ricimer


9 mars. — « Je n'aurois pas parlé d'un animal aussi connu que le sont les marmottes, si elles n'avoient eu quelque chose de relatif à la rhubarbe. Quand on aperçoit vingt ou trente pieds de cette plante, on est sûr de trouver plusieurs terriers de marmottes sous leurs larges feuilles ; peut-être la mangent-elles, ainsi que la racine ; toujours est-il probable que l'engrais qu'elles déposent autour ne contribue pas peu à sa vigueur, et que la terre qu'elles jettent dessus lui fait pousser de nouveaux jets et se multiplier. » (John Barrow, Voyage en Chine, formant le complément du voyage de Lord Macartney, Trad. J. Castéra, Paris, Buisson, 1805)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)