samedi 3 décembre 2022

Eidos transcendantal

 

Il paraît que l'activité phénoménologisante procède à partir de l'étant, remonte à sa structure constitutive et, même au niveau supérieur, conçoit la relation de ce dernier à ce qui le précède en logifiant, c'est-à-dire en saisissant la relation eidétique, et en ontifiant, c'est-à-dire en saisissant comme étant le niveau ainsi appréhendé. Mais c'est peut-être un « on-dit ».

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Portrait de la mort en jeune chien

 

En décembre 1941, Ernst Jünger, alors affecté à l'état-major parisien de la Wehrmacht, rencontre Louis-Ferdinand Céline à l'Institut allemand, rue Saint-Dominique. Ferdine confie à son interlocuteur qu'il a constamment la mort à ses côtés — « et, disant cela, il semble montrer du doigt, à côté de son fauteuil, un petit chien qui serait couché là ». N'est-ce pas bien trouvé ? Le coup du petit chien ? Sacré Ferdine !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Face à la mer

 

Ces gens qui, comme le peintre Eugène Boudin, demandent à mourir « face à la mer » et se font transporter à Deauville pour y pousser leur dernier soupir, on aimerait les souffleter. À quoi bon faire tant de chichis ? Et qui croient-ils abuser, avec leur « mer » ? Mer ou pas mer, quand il faut y aller, il faut y aller. — Je t'en foutrai de mourir face à la mer, moi, tuouaouar !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Jargon

 

Pour savoir si le philosophe Jan Patočka dit vrai quand il soutient que « le rapport entre les actes intentionnels et leurs objets ne peut être ramené à des relations eidétiques purement objectives », il faudrait d'abord savoir ce qu'est une « relation eidétique ». Et ça, c'est plus facile à dire qu'à faire.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)