mercredi 14 novembre 2018

Interlude

Beauté un peu vulgaire lisant Prière d'incinérer. Dégoût de Luc Pulflop

Chute du Moi


Année après année, la débâcle existentielle se confirme et s'aggrave. Couvert de givre, le Moi descend toujours ; son enveloppe glacée rend des craquements sinistres, elle acquiert une tension telle que le Dasein craint de la voir éclater et le soufflement du gaz qui sort avec force de l'appendice lui fait redouter la fin tragique de son voyage.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Prévenir la misanthropie


« Le premier devoir de la fille de basse-cour, lorsqu'elle entre en fonctions, c'est de chercher à se faire connoître et aimer de la peuplade volatile qui lui est confiée, de venir souvent au milieu des individus qui la composent pour entretenir la paix parmi eux, apaiser leurs querelles domestiques, connoître l'humeur particulière de chacun, ramener les plus farouches en leur parlant un langage qu'ils entendent, en leur donnant à manger dans le creux de la main, en leur témoignant par des gestes caressants son affection. Que de poules hargneuses, condamnées à périr avant le temps sous le couteau du cuisinier, auroient perdu leur caractère sauvage, seroient devenues sociables, si elles eussent éprouvé dans leur premier âge plus de bienveillance de la part de la fille de basse-cour ! » (Nouveau cours complet d'agriculture théorique et pratique, Deterville, Paris, 1809)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Vocabulaire


Par commodité, nous nommerons reginglette, ou encore zérumbet zététique, le système sémiotique immanent au corpus.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Interlude

Jeune femme lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

Page de journal


5 décembre. — Théophraste prend le tubercule pour un fruit.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Poussée de traczir


Je n'existerai plus. Comprenez-vous cette serpette lunulaire, cette ecchymose de l'âme ?

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Comestibilité philosophique


Sous le rapport de l'utilité que les philosophes peuvent offrir à l'espèce humaine, c'est à peine si l'on peut citer quelques exemples comme comestibles : les sceptiques et espèces voisines sont dans ce cas.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Interlude

Jeune fille s'apprêtant à lire les Pensées rancies et cramoisies de J. Zimmerschmühl

Fortification impossible


Carnot, qui n'est pas suspect de partialité pour les Anciens, se trouve pourtant d'accord avec Polybe pour conseiller, dans son traité de fortification 1, l'usage de l'huile de foie de morue pour affermir le « vouloir-vivre » du nihilique et l'empêcher ainsi de devenir un suicidé philosophique. Mais l'expérience a démenti les promesses pompeuses de ceux qui prétendaient combattre l'homicide de soi-même par ce moyen : la séduction de la mort, avec son cortège de mouches bleues de la viande (Calliphora vomitoria Lin.) et de mouches grises (Sarcophaga carnaria Lin.), demeure aussi puissante que devant.

1. Lazare Carnot, De la défense des places fortes. Ouvrage composé pour l'instruction des élèves du Corps du Génie, Courcier, Paris, 1810.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Unheimlich


Autour de mon Moi hébété, un univers inanimé exhibe sa carcasse, vaine mue de vipère à cornes.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Rappel à l'humilité


S'il faut en croire Strabon, la distance qui sépare l'homme de la divinité est plus grande que celle du Borysthène au Tiras, soit 4120 stades.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)