jeudi 6 juin 2024

Erreur sur le pruneau

 

Dioscoride ne chie pas la honte. Il prétend que le pruneau — la « prune de Damas desséchée » — constipe, alors qu'il est notoirement laxatif. La gênance, le gusse ! De se tromper comme ça !
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Sagesse des Anciens

 

Les Anciens pensaient que le dix-septième jour de la lune était très heureux pour planter la vigne et pour dompter les bœufs. Peut-être pas tous les Anciens, mais quelques Anciens.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Origines et usage philosophique du bélier

 

Vitruve affirme que le bélier fut imaginé par les Carthaginois au siège de Gades. Il fut, par la suite, perfectionné par Cétras de Chalcédoine ; enfin, au siège de Byzance, par Polyde le Thessalien, qui servait sous les ordres de Philippe, roi de Macédoine et père d'Alexandre. Chez les Grecs, les péripatéticiens se servaient couramment d'un bélier à rouleaux pour ébranler les concepts de leurs adversaires.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Joie de savoir


Le plus rusé des mollusques, selon Aristote, est la seiche. Pourquoi ? Parce qu'en jetant son encre, elle se rend invisible et en profite pour saisir de gros poissons (et même des muges). Elle est mille fois plus ficelle que le polype et le calmar, qui ne crachent leur encre que quand ils ont peur. Savoir de telles choses embellit la vie. On se féliciterait presque d'exister.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)