dimanche 3 décembre 2023

Pipo, Dario et Mimile

 

Les écrivains sont désormais considérés comme des amuseurs, peu importe le genre dans lequel ils donnent. Et s'ils n'amusent pas, gare : le petit bâton dans les oneilles. Allez écrire que « rien n'est » ou que « seul le pire arrive », après ça.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Conversation et homicide de soi-même

 

D'une femme qui a de volumineux « biberons Robert », on dit qu'elle a de la conversation. Mais est-ce de conversation, que l'homme a besoin ? Bien sûr que non. La conversation, c'est pour les caves. C'est de taupicide qu'il a besoin. Pour s'échapper une (yves) bonne fois de la malrucienne condition humaine.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Questions sur la mort

 

Alors qu'on va encore à peu près bien, on peut, à quelqu'un qui vous interroge sur la mort, répondre quelque chose du genre : « C'est ma compagne la plus fidèle ; elle ne me quitte pas depuis l'enfance, elle est à l'intérieur de moi. La mort fonctionne en moi, sans repos, comme le sable coule dans un sablier. » On combine de belles phrases, on fait le malin. Mais quand on va déjà si mal qu'on aperçoit à l'horizon la fin des haricots, on signifie au questionneur de dégager et fissa (en le traitant in petto de bien-portant de merde).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Maladies

 

Novalis dit que la vie est une maladie de l'esprit, mais il oublie de dire que l'esprit est lui-même une maladie de la matière, celle-ci étant à son tour une maladie du Grand Indéfini d'Anaximandre, c'est-à-dire du pachynihil.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)