mardi 31 décembre 2024

Nocivité de Marceau

 

Comment devient-on pessimiste ? Il est difficile de donner une réponse générale, mais le pessimiste est souvent un individu dont le mime Marceau a gâché l'enfance avec ses insupportables spectacles de mime. Quand on a subi tout jeune des pantomimes du mime Marceau, comment ne pas s'attendre au pire dans l'existence ? C'est encore plus épouvantable que de lire du Schopenhauer.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

La possibilité de Cluj

 

La ville de Cluj, en Transylvanie, possède une université, une vie nocturne animée, une statue du roi Matthias Ier de Hongrie, tout ce que peut souhaiter l'homme même le plus atrabilaire. Il faudrait peut-être voir à s'y installer ? Ça se prononce Clouille, paraît-il.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Stoïcisme à coup de rasoir

 

Épictète voulait couper le nez et les oreilles à tous les ceusses qui refusaient de reconnaître le principe de contradiction. Soi-disant pour leur apprendre à vivre. Tu parles d'un salop, ce « stoïcien » !
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Amor fati

 

Quand, dans son Gai savoir, Nietzsche prêche l'amor fati, on pourrait croire qu'il vient de gagner au loto. Hélas ! En réalité, ce que le destin lui a octroyé, ce n'est pas une grosse somme d'argent mais une encéphalomyopathie mitochondriale acidose lactique pseudo-épisodes vasculaires cérébraux. N'empêche, dans le destin, il trouve qu'il y a du rythme, il y a de la vitalité, c'est ça qu'il adore. Il aime bien Djadja, il aime bien Doudou, il aime bien Hypé, il aime bien tout, en fait.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)