lundi 12 septembre 2022

Salmigondis spinescent

 

Un salmigondis couvert d'épines, comme l'est la réalité empirique, est dit spinescent.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

One thousand reasons why

 

Pourquoi, un jour, décide-t-on de prendre une dose mortelle de taupicide ? Peut-être la fatigue ? Peut-être le dégoût du concept-marteau qui concasse peu à peu nos âmes sensibles ? Peut-être, cadavre vivant, est-on curieux de voir ce que ça fait d'être mort « pour de bon » ? Il y a mille raisons et le plus fort est qu'elles sont toutes également bonnes !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Vol baroque

 

Le poulpe de la mer Égée a une façon bien à lui de se déplacer. Il agite ses tentacules en tous sens, paraissant effectuer une espèce de vol baroque. Cela inspire à l'étant existant des sentiments mélancoliques et même de l'horreur.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Pickles existentiels

 

Le maelström végétal où s'embouque le nihilique est surtout fait de cornichons aigres-doux. Il les a obtenus en faisant macérer des cornichons pendant douze heures dans de la saumure, après quoi il les a lavés à l'eau froide pour les dessaler un peu, les a égouttés, les a essuyés avec un linge propre, et les a déposés dans des bocaux en les tassant et en les saupoudrant de considérations vaguement hypnagogiques (sur l'être et le néant, la vie et la mort, etc.).

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)