mardi 31 octobre 2023

Non-connaissance de Raoul

 

Avant de faire les couillons et d'être expulsés du paradis terrestre, Adam et Ève ne connaissaient pas le péché, ils ne connaissaient pas la honte d'être « à loilpé » et — last but not least — ils ne connaissaient pas Raoul (mais il faut dire que le film n'est sorti qu'en 1963).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Bonne blague

 

On ne fait pas plus drôle que le morceau de phrase « m'apprend un psychologue ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Traumatisme crânien

 

C'est après s'être cogné la tête contre un volet métallique que Jorge Luis Borges entreprit d'écrire des contes fantastiques. Plus bizarre encore, il se mit à tourner autour de soi-même telle une toupie démoniaque, au grand désespoir de Virginia Ocampo, de sa sœur Silvina et du peintre Xul Solar. D'après son ami Bioy Casares, « une balafre rancunière lui sillonnait le cassis ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Célébrité et homicide de soi-même

 

Sadegh Hedayat n'a pas fait que se suicider et chercher à se suicider, il a aussi écrit plusieurs livres dont La Chouette aveugle qui raconte les hallucinations d'un opiomane poursuivi par des images d'une vie antérieure. S'il n'avait fait que se suicider, on ne parlerait plus de lui. Idem pour le peintre Van Gogh, sauvé — si l'on peut dire — par ses « tournesols » et ses « cyprès ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)