mercredi 22 mai 2024

Pour faire chier Hegel

 

Si vous voulez faire chier Hegel, dites-lui qu'il ne saurait exister de « système de l'existence ». La tronche, le gusse !
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Lecture d'Anaximandre

 

D'après Anaximandre, le péché par excellence est de s'être détaché du Grand Indéfini, autrement dit d'exister. Voilà qui devrait donner à réfléchir à tout un tas de canailles... — Mais encore faudrait-il que ces canailles lisent Anaximandre. Hein ?
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Néant de la cerise

 

Berkeley soutient qu'une cerise n'est qu'un ensemble de qualités perçues (mollesse, humidité, rougeur, acidité) ; que si nous supprimions ces qualités, nous ne pourrions plus rien dire de l'objet en question ; enfin qu'une cerise sans aucune caractéristique sensible serait du pur néant. Ce à quoi Doppelchor répond : « S'il n'y avait que la cerise... Mais tout est du pur néant, gars ! Réveille-toi, merde ! Quoi ! »
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Une belle histoire

 

La rencontre dont parle Lautréamont, cette rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie, c'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une romance d'aujourd'hui. Le parapluie rentrait chez lui, là-haut, vers le brouillard. La machine à coudre descendait dans le midi, le midi. Ils se sont trouvés au bord du chemin, sur une table de dissection, donc, comme dit plus haut. Le hasard, quoi.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)