dimanche 3 septembre 2023

Verdict

 

Pour avoir singé la profondeur et s'être exprimé comme un oracle, l'horripilant René Char est condamné à recevoir une sévère bourrade dans les côtelettes. — À exécuter immédiatement.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Vade retro

 

« Vous reprendrez bien une petite tranche de Moi ? » demande le poëte. « Non merci, répond le nihilique. Mon âme ne le supporterait pas. Elle souffre d'indigestion. Le printemps était trop vert, elle a mangé trop de salade. Je suis à la diète polonaise. »
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Comme tout

 

Descendre des canettes de bière, assister à des courses de canassons et s'accoupler avec des trumeaux étaient les trois occupations favorites de l'écrivain Charles Bukowski. Il menait une drôle de vie, on peut dire. Mais enfin... c'est comme tout. Oui... c'est comme tout.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Être un hippopotame

 

Le vrai sage, ce n'est ni Socrate, ni Siddharta Gautama, ni Jankélévitch, ni même André Comte-Sponville, le vrai sage, c'est... l'hippopotame. La mortalité de l'être mortel, la temporalité du temps, l'haeccéité, l'hippopotame s'en tamponne le coquillard. Il accueille les dons de l'instant avec modestie et gratitude. Il nous montre le chemin du bonheur dans la simplicité. « Ô joie suprême ! Ô bonheur ineffable ! Une flaque de boue ! »
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)