lundi 26 novembre 2018

Interlude

Jeune femme lisant Georges Sim et le Dasein de Maurice Cucq

Autrui


L'homme du nihil voit en autrui un sarcasme du Grand Tout à son adresse.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Lichen


25 janvier. — Abandonné Fichte, décidément trop indigeste. Relu plutôt la thèse du Dr Lebail, Des lichens considérés sous le point de vue économique, médical, et physiologique. On y trouve un passage captivant sur la nourriture du renne, animal qui sert de base, comme l'on sait, à l'économie du Lapon. Linné consacre d'ailleurs au cladonia rangiferina un chapitre poignant de sa Flore de Laponie. Quant à Lebail, il rappelle que d'autres peuples que les Lapons ont employé le lichen en guise de fourrage pour divers animaux, et même pour leur propre alimentation. Ainsi, à l'île Maurice, on emploie le rocella tinctoria pour fabriquer des bouillons nutritifs. En temps de disette, les Norvégiens forment de leurs lichens une pâte qu'ils mêlent soit avec des pommes de terre, soit avec d'autres aliments. Et cetera, et cetera...

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Mélèze


Imitant le mélèze, le suicidé philosophique recherche un sol meuble pour y asseoir le fondement tératogène de son haeccéité.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune femme lisant le Monocle du colonel Sponsz de Hermann von Trobben

Giboulées


Projeté, par l'existence même, de l'autre côté de l'abstraite paroi qui sépare l'être du néant, le suicidé philosophique parle peu, mais quand il parle, ses mots — et notamment celui reginglette — sont comme des giboulées de lumière tombant dans l'espace sans pesanteur d'un cristal temporel de Wilczek.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Règle numéro 10


Falsifier les données immédiates de la conscience. Se déshabituer de ce puissant toxique qu'est la pensée.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Funérailles


24 janvier. — Sous l'empereur Claude, raconte Pline, un citoyen s'avisa d'estourbir un corbeau célèbre par son adresse ; ce citoyen fut mis à mort et son corps jeté dans le Tibre ; on fit à l'oiseau des funérailles magnifiques ; un joueur de flûtiau précédait le catafalque sur lequel deux esclaves portaient le corbeau, et le convoi était suivi par une infinité de gens de tout sexe et de tout âge. C'est à ce sujet que Pline s'écrie : « Que diraient nos ancêtres, si, dans cette même Rome, où l'on enterrait nos premiers rois sans pompe, où l'on n'a point vengé la mort du destructeur de Carthage et de Numance, ils assistaient aux obsèques d'un corbeau ! »

— Hélas, que n'a-t-on vu depuis dans ce registre ! À notre époque de décadence souplement encastrée, on panthéonise jusqu'aux babiroussas, aux moustiques encéphalitiques, aux gloméruleux pélicans...


(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)