vendredi 28 décembre 2018

Interlude

Jeune femme lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

Tentative désespérée


À l'approche imminente du trépas, il n'est pas rare que le Dasein s'écrie : « C'est un malentendu ! Il y a maldonne ! Je suis le créateur John Galliano ! » — mais c'est en vain : bon gré mal gré, il doit bientôt se faire à sa nouvelle condition de de cujus. Il est, comme on dit, « décédé ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Rien de nouveau sous le soleil


Comme l'a remarqué Démocrite, « les porcs se vautrent dans le fumier ».

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Du sacrifice de rouquins


26 octobre. — Plutarque rapporte (d'après Manéthon, dit-il) qu'en Égypte, à certains jours, à Eléthya en Thébaïde, on brûlait vifs des hommes qu'on appelait typhoniens, et qu'on jetait leurs cendres au vent. Diodore de Sicile rapporte aussi qu'anciennement, les rois d'Égypte sacrifiaient sur le tombeau d'Osiris des hommes de la couleur de Typhon, c'est-à-dire des « rouquemoutes ». 

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant Forcipressure d'Étienne-Marcel Dussap

Un ours


L'homme du nihil ne supporte aucune compromission avec le « fétide et rébarbatif réel ». Il doit parfois en absorber un élément fortuit, imprévisible, une écharde, mais il n'est jamais altéré que par violence. En outre, il cherche subito presto à expulser l'intrus de sa pachyméninge. Il ne l'accepte jamais que comme une brimade qu'il doit passagèrement tolérer. Comme il préfère l'intégrité géométrique du nihil au radotage et à la belote, il n'a pas d'amis et passe pour un être profondément asocial.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Haussmannien


Le suicide est aussi un immeuble bourgeois.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Pêche à la foëne


20 novembre. — La foëne est très utilisée pour la pêche des anguilles, dans les flaques d'eau laissées par la marée descendante, ou encore dans les herbiers ; en effet, comportant de nombreuses dents (sept, par exemple, voire neuf), la foëne permet de capturer aisément ce poisson, difficile à saisir autrement.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)