dimanche 14 octobre 2018

Interlude

Jeunes filles lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

Platonisme


Le platonisme est une théorie philosophique selon laquelle il existe des entités intelligibles en soi (crottin de Chavignol, gruère, picodon fermier, etc.), dont le contenu est indépendant de la contingence de l'expérience sensible. Cette théorie est une des réponses possibles, avec le nominalisme et le conceptualisme auxquels elle s'oppose, à la question du statut ontologique des spécialités fromagères.

(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)

Heautontimoroumenos


On ne pense jamais que contre soi-même. Cela est-il vrai ?

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Temporalité


En commettant l'homicide de soi-même, le suicidé philosophique évite l'erreur fondamentale de la pensée traditionnelle concernant la temporalité, qui est de traiter le temps conformément au modèle ontique. À cette approche objectivante et nivelante de la temporalité, il substitue une approche que l'on pourrait qualifier d'analogique, d'apophatique, ou encore de poliorcétique — quoiqu'elle n'implique pas nécessairement l'usage de lourdes machines de siège.

(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)

Devise du nihilique


« Tout ne puis, quelque chose ne daigne, rien suis » : telle est l'orgueilleuse devise, adaptée de celle des Rohan, de l'homme du nihil.

(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)

Interlude

Jeune femme lisant les Pensées rancies et cramoisies de J. Zimmerschmühl

Satisfaction (not) guaranteed


Le sens de l'existence n'est pas garanti par un warrant.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Acte découvrant


Il est plus important, si l'on veut commettre l'homicide de soi-même, de se procurer un revolver ou du poison, que de souscrire aux thèses particulières de la phénoménologie sur la hiérarchie des réductions ou la constitution des noèses transcendantales. C'est, semble-t-il, ce que confesse à demi-mot Heidegger quand il insiste sur l'acte découvrant qui incombe au Dasein, lequel a pour vocation de découvrir les choses — taupicide, corde de violoncelle, revolver Smith & Wesson chambré pour le .44 russe — dans leur vérité.

(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)

Hypothèse


Peut-être, avant Plotin, l'homicide de soi-même est-il la seule doctrine qui, au contact de l'indianisme, ait entrevu la libération du sujet comme un anéantissement de l'esprit dans l'indéterminé.

(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)

Diététique du Père Ubu


Plutôt manger des choux-fleurs à la merdre que « concevoir une pensée ».

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune fille lisant Georges Sim et le Dasein de Maurice Cucq

Des moyens


« Dans le suicide aigu, tous les moyens, tous les genres de mort sont égaux ; les malades saisissent avec une ruse souvent infernale toutes les circonstances favorables à leur suicide : une fenêtre, un escalier, un couteau, des ciseaux, la strangulation, la rivière, un flacon de taupicide, n'importe, pourvu qu'ils mettent fin à leur vie. Il n'en est pas de même dans le suicide chronique : les malades adoptent le genre de mort qu'ils doivent se donner, et s'y arrêtent après de mûres réflexions ; ils n'en veulent pas d'autres ; et encore s'ils sont décidés à se noyer, par exemple, c'est arrangés de telle façon, et dans tel endroit de la rivière, à tel moment du jour ou de la nuit, que s'exécutera leur dessein : le moindre dérangement à leur plan bien arrêté, suffit pour le faire différer, ou même pour en empêcher tout à fait l'exécution. » (Scipion Pinel, Traité de pathologie cérébrale ou des maladies du cerveau, Rouvier, Paris, 1844)

(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)

Laboratoire d'idées


Dans l'homicide de soi-même, le suicidé philosophique se livre sans complaisance à l'analyse de ses faiblesses. Mais cet acte est aussi un extraordinaire laboratoire d'idées et de réflexions esthétiques !

(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)

Décomposition


Non plus que Spinoza, je ne ris ni ne pleure. Je me décompose.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Haro sur l'haeccéité


Le suicidé philosophique, en détruisant son Moi, entend mettre à nu la plaie la plus hideuse de l'étant existant, la principale cause de tous les maux qui l'affligent et le déshonorent, et le conduit rapidement aux abîmes où se sont engloutis avant lui tous les philosophes, tous les mystiques et tous les poulpes de la mer Égée : l'haeccéité.

(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)