vendredi 11 avril 2025

Légèreté du Tintoret et plaintes du Titien

 

Quand le Tintoret oubliait de lui donner sa pâtée, le Titien poussait des cris à fendre l'âme, des cris qu'on aurait dit hérités du Giorgione, en tout cas typiques du tonalisme vénitien.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Un râté du Pérugin

 

À en juger par la copie qui en est restée, le Saint Jérôme du couvent de San Martino n'avait rien de la grâce ni de l'amabilité que présente habituellement le coloris du Pérugin. On se demande ce qu'il a pu se passer pour que le peintre déraille à ce point. Seraient-ce les praires ?
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Oubli de l'épochè

 

Arcésilas de Pitane professait un scepticisme total. C'est lui, selon Victor Brochard, qui a inventé la notion de « suspension du jugement ». Mais pour être sceptique on n'en est pas moins homme, et quand il rencontrait quelqu'un de Pitane, il oubliait l'épochè et lui disait : « Alors comme ça toi aussi t'es de Pitane ? C'est fou comme le monde est petit ! » Et l'autre répondait : « Ouais, t'as vu ça ? »
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Un destin écrit d'avance

 

Edmond-Henri Crisinel n'a pas « victorieusement fui le suicide beau ». Au contraire, il s'est immergé dans le lac Léman jusqu'à ce que mort s'ensuive. Il trouvait que la vie puait du fiacre. « Ma route est d'un pays où vivre me déchire », écrivait-il dans un de ses poëmes où il annonçait, si l'on peut dire, la couleur.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)