vendredi 22 décembre 2023

Rugosité du nihilique

 

Le pouce-pied de la misanthropie a fini par former autour du nihilique une carapace éruciforme qui lui donne — mais oui — un aspect rugueux.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Karakozov

 

Dans Les Frères Karamazov, le personnage d'Alexeï est inspiré du révolutionnaire Dmitri Karakozov qui attenta à la vie du tsar Alexandre II en avril 1866. Selon Bakounine qui en trace le portrait dans son Catéchisme révolutionnaire, ce dernier « était couvert d'une énorme quantité de pouces-pieds, ce qui lui donnait un aspect rugueux ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Mocha Dick

 

Le véritable nom de la baleine blanche n'était pas Moby Dick mais Mocha Dick. Elle était, nous dit l'explorateur Jeremiah Reynolds, « couverte d'une énorme quantité de pouces-pieds, beaucoup plus que la normale pour son espèce, ce qui lui donnait un aspect rugueux ». Chez Melville, ce cachalot symbolise l'idée du Rien — tandis que l'antipathique capitaine Achab incarne la fétide et rébarbative « réalité empirique ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Réparer outre

 

On croit que quelque chose est réparé, mais je t'en fous : quelque temps plus tard, ça se remet à fuir. C'est comme ça, la vie. On ne peut rien réparer une (yves) bonne fois pour toutes. C'est usant.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)