jeudi 28 février 2019

Interlude

Jeune femme lisant Georges Sim et le Dasein de Maurice Cucq

Palingénésie


L'homme est un être palingénésique ; néant, fœtus, enfant, jeune homme, homme mûr, vieillard et néant, il est toujours coulant et divers, comme disent les philosophes amateurs de fromages bien faits.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Gargousse


La gargousse est  une charge de poudre à canon contenue dans une enveloppe cylindrique en papier ou en toile au diamètre de la chambre du canon. La gargousse, cartouche à canon.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Pas de solstice pour le Dasein


7 février. « À dire vrai, l'existence ne se compose réellement que de deux périodes, l'une ascendante, l'autre descendante, renfermées entre ces deux limites extrêmes, la conception et la mort. Il est un temps où le corps humain jouit de la plénitude de son énergie totale, mais rigoureusement parlant, il n'y a point de solstice dans la vie. Parvenue à son sommet de perfection, cette vie n'est déjà plus la même, ses dégradations sont insensibles et pourtant réelles ; bientôt les phénomènes de désorganisation future se prononçant d'une manière formelle, l'homme juge enfin que le cercle de ses jours s'avance, et que son être doit revenir à sa source primitive : le Rien. » (Joseph-Henri Reveillé-Parise, « Des apports d'une sensibilité très-développée avec les âges ou périodes de la vie », in Bulletin général de thérapeutique médicale et chirurgicale, Tome quatorzième, Paris, 1838)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant le Monocle du colonel Sponsz de Hermann von Trobben

Panacée


Panacée — Ac2. Ac5 « Remède universel : il se vante d'avoir trouvé la panacée ; Le mercure doux et bien préparé, c'est-à-dire sublimé plusieurs fois, est une espèce de panacée ; et on l'appelle panacée mercurielle, ou simplement panacée. [ce qui suit est une ad. d'Ac4 :] On donne aussi ce nom à qques autres préparations. » [Ac8 : « [a] Remède universel ; [b] fig. Le suicidé philosophique s'imagine avoir trouvé la panacée aux maux de l'humanité. »]

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Assez de phrases !


Je souffre d'aboulie syntactique.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Siège de Potidée


11 février. — Le siège de Potidée fut, selon Thucydide, l'une des causes majeures du déclenchement de la guerre du Péloponnèse.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)