lundi 15 décembre 2025

Indécrottable


 
Lorsqu'on voit ces hideuses mémères, ces grosses dondons, ces vieilles biques, on se demande comment on a pu être assez bête pour souffrir, étant jeune, par le « beau sexe ». Mais attendez ! Il y a pis ! Cinq minutes après avoir croisé l'un de ces spécimens, on aperçoit un tendron et... on serait prêt à remettre ça! On accepterait avec joie de souffrir comme devant! Ô vanité des vanités ! Ô rictus bestial de l'existence !
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Scrupule phénoménologique

 

« La chaise n'est pas dans la conscience », dit Jean-Paul Sartre au début de L'Imaginaire. Et lorsque le nihilique regarde une chaise, c'est effectivement la chaise qu'il vise et non son image dans la conscience. Mais quand il s'agit de s'asseoir, c'est autre chose : il n'oublie pas que « rien n'est » et préfère rester debout pour ne pas courir le risque de s'esquinter le fiacre (il possède un fiacre).
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Variante

 

Contrairement à ce que prétend le négateur Émile Cioran, le premier mot qui vient à l'esprit, quand on descend dans la rue, n'est pas forcément extermination ; cela peut être xéranthème xénotropique (deux mots, dans ce cas).
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Exploit


Au simple moyen d'une calvitie, on réalise l'exploit d'être, comme la vie, à la fois tragique et ridicule.
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)