jeudi 12 février 2026

Bouderie de Lou

 

Un jour, Lou Andreas-Salomé, fâchée, montra son dos à Paul Rée, nous répétons : son dos à Paul Rée. Puis elle quitta la pièce. Tout doucement. Sans faire de bruit. Comme la vie quand elle sépare ceux qui s'aiment, ou la mer quand elle efface sur le sable les pas des amants désunis.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Admirable de lapin

 

Le monstre bipède, admirer, ça le rassure. Heureusement qu'il est facile à satisfaire, parce que pour trouver quelque chose de vraiment admirable dans ce « monde de néant »... Tout ce qu'on y voit, c'est de la révérence parler merde : même Bach, même Glenn Gould, même le Dante, même Marsile Ficin et Gémiste Pléthon, même tout ce que vous voulez.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Comédie des sentiments

 

Si on ne veut pas passer pour un monstre, il faut bien faire semblant d'avoir des sentiments, mais en réalité, on aura passé sa vie à ne rien ressentir « si ce n'est le désir passager de boire du vinaigre ».
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Un comble de bougre

 

Être une fourmi de dix-huit mètres... Porter un chapeau sur la tête... On a déjà l'air d'un cornichon, mais en plus il paraît qu'on n'existe pas ! C'est un comble, et même un comble de bougre !
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)