samedi 17 août 2024

Emploi topique de la glace

 

Quand, pour avoir intempestivement utilisé l'expression « monstre bipède », on s'est pris un bon coup sur le cassis ou dans le buffet, il faut, si l'on veut retrouver une respiration plus facile et une physionomie plus rassurée, poser de la glace sur la partie tuméfiée. Quelques heures, et c'est bon : on peut repartir du bon pied dans le « désert de Gobi de l'existence ».
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Fraternisation impossible

 

Que la fraternisation soit impossible avec une personne du sexe, cela est une évidence ; mais même avec un être humain normal, elle se heurte à trop d'obstacles — au premier rang desquels : le Moi. Loin d'être désintéressé et plein d'abnégation, celui-ci cherche à maximiser une « fonction d'utilité espérée » telle que celle axiomatisée par Leonard Savage !
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Naissance d'une idée

 

Un jour, Saint-John Perse se retrouva bloqué dans les cagoinces. Le loquet était grippé. C'est alors que vint au poëte l'idée de concilier les avancées de la modernité rimbaldienne et mallarméenne avec les sources les plus archaïques de la parole poétique — idée qui devait faire sa fortune et lui valoir le prix Nobel.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Yponomeuta evonymella

 

À certains égards, l'idée du Rien est analogue à l'yponomeute du fusain. Les deux ont des ailes blanches ponctuées de noir. Les deux apparaissent au crépuscule, l'été, et font naître un certain vague à l'âme chez les personnes qui ne sont déjà pas trop « jouasses » d'exister.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)