« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
vendredi 18 janvier 2019
Impudicité fakirique
28 juillet. — « Le désir de se montrer nus dans les rues est si grand chez ces impudiques, qu'ils aiment mieux quitter la vie que d'y renoncer. Bernier vit à Delhi un fakir à qui Aureng-Zeb avait défendu, sous peine de mort, de paraître nu dans les rues ; il n'en continua pas moins ses promenades, et eut la tête tranchée. » (Johann Georg Zimmermann, De la solitude, Paris, J.-B. Baillière, 1840)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Dialectique fécale
La stratification de l'excrément ne laisse pas d'être instructive, et, peut-être, une coupe en profondeur y révélerait, dans les grandes lignes, quelque dialectique.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Félonie des Montcuquois
29 octobre. — « Lorsque, en 1369, tout le Quercy se souleva contre les Anglais, la ville de Montcuq fut la seule qui se piqua de fidélité envers eux. Elle en fut punie par la perte d'une grande partie de sa juridiction qui fut donnée et longtemps conservée aux consuls de Cahors. Les habitants de Montcuq furent d'autant moins excusables dans cette circonstance, qu'en 1351, le roi de France, Jean le Bon, avait pris leur ville sous sa protection spéciale, et promis que jamais les consuls ni les habitants de ce lieu ne cesseraient d'appartenir au domaine royal. » (J.B. Gluck, Album historique du département du Lot avec les vues des principaux monuments et sites de cette partie du Quercy, Paris, Gluck Frères, 1852)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Inscription à :
Articles (Atom)