vendredi 15 juillet 2022

Raison de vivre

 

Celui que le « fétide et rébarbatif réel » fait s'embouquer en d'usuelles asphyxies, comment s'intéresserait-il au bergsonisme ou à la philosophie de Maritain ? Se moquer du monde — et de « l'être » en général — est la seule occupation qu'il trouve encore quelque peu exaltante, c'est son unique « raison de vivre ».

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Doute ultime

 

Et si le taupicide, aussi bénin en apparence qu'un faitout de pilchards, était l'antichambre d'un monde plus terrible encore ?

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Fonctions méconnues du vocable

 

Le vocable possède un point commun avec la trompe de l'éléphant et la queue du pangolin : il est préhensile. Sa fonction première n'est pas la préhension, mais il peut bel et bien servir à prendre, à saisir des objets, ainsi que le montrent maints exemples de la vie quotidienne. Son utilité ne s'arrête pas là : on peut aussi l'arc-bouter contre l'encoignure du Tout pour étançonner ce dernier.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

La vie aussi, c'est pour les caves

 

De quelque façon qu'on s'arrange pour enjoliver les choses, vivre revient toujours à mener l'existence d'un cafard suintant recroquevillé dans la boue d'un marais.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)