dimanche 2 juin 2024

Résolution

 

C'est décidé : nous allons traverser notre siècle en marginal et en solitaire, exactement comme l'a fait Varèse (selon le mot de Pierre Boulez). Et advienne que pourra.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Du sérieux

 

Quand on souffre d'une douleur thoracique d'origine inconnue, on n'a pas tellement envie de donner dans le genre poétique et de s'exclamer « Ô superbe sauvagerie de l'incurable hypocondrie ! » — parce que cette fois, ça a tout l'air d'être du sérieux.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Prose métrique et homicide de soi-même

 

Théodore le Syncelle emploie avec prédilection la clausule didactylique, cette combinaison fixe de longues et de brèves qu'on rencontre aussi en abondance chez d'autres auteurs byzantins tels que Théophylacte Simocatès ou Jean l'Aumônier. Et après tout, pourquoi pas : tout n'est-il pas louable, en un sens ? Mais pour un désespéré, la clausule didactylique n'est d'aucune utilité. Tandis que le taupicide !
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Exister, pour qui, pour quoi

 

Les personnes qui vous prêtent — on se demande pourquoi — une existence ne sont que des épiphénomènes transitoires. Eux-mêmes, d'existence, ils n'en ont guère. Ils sont des squelettes en devenir. Alors ce prêt ressemble à une sinistre plaisanterie. Il vaut mieux n'avoir d'existence pour personne, si c'est comme ça.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)