dimanche 7 janvier 2024

Remuement d'âme

 

Il est heureux qu'on ne fasse pas plus souvent ce rêve étrange et pénétrant d'une femme inconnue et qu'on aime et qui nous aime car il y a dans ce rêve quelque chose de déchirant et on en ressort avec un drôle de « bagalane » (vague à l'âme).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Prémonition

 

Un jour qu'il était « gonflé à bloc », le poëte et moine japonais Sôgi écrivit : « Plus fugace que l'éclat d'une feuille emportée par le vent, cette chose, la vie. » Quelques instants plus tard, il était renversé par un camion.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Deux axiomes pour la vie quotidienne

 

L'axiome d'irréversibilité dit que le passé est irrévocable en ce sens que les choses qui ont été faites ne peuvent pas être rendues « non faites ». Si vous traitez votre bonne femme de mégère difforme au faciès d'hippopotame, il n'y a plus à y revenir, ce qui est dit est dit (et vous ferez bien de prendre la tangente car les bonnes femmes sont rancunières). Quant à l'axiome de stabilité, il dit que ce qui est ne peut pas ne pas être pendant qu'il est, mais ce n'est pas avec ça que vous allez rentrer dans ses papiers.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Disharmonie intellectuelle

 

D'après Lou Andreas-Salomé, Paul Rée n'était pas facile à Sido (l'écrivain Colette), avec laquelle il se prenait sans cesse de bec.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)