lundi 6 novembre 2023

Assez de mots ! Des croquettes !

 

Le chat n'est pas un animal à problèmes, contrairement à l'humain. Il mange ses croquettes Canaillou, il dort, et il se fiche de la mort qui vient, qu'elle ait ou non les yeux de la « gonzesse à Pavese ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Adieu, Bourboule aimée !

 

Si l'on pouvait, par un coup de baguette magique, supprimer l'instinct dit sexuel, on éliminerait du même coup les neuf dixièmes des maux qui accablent le genre humain. Il ne resterait plus que les panaris et le poëte René Char. Et « l'amour » en prendrait un drôle de coup.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Police partout, amour nulle part

 

C'est plus fort que lui, l'être humain veut être aimé. Il sait pourtant que c'est impossible, qu'il n'y a pas plus d'amour que de beurre au prose, qu'il n'y a que bluff, égoïsme et vilenie, mais non, c'est plus fort que lui. Alors évidemment, il souffre. Avec tout ça, il ne faut pas s'étonner si la condition humaine n'est pas très prisée.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Monsieur Boum

 

Le philosophe Wittgenstein pensait que si on écrivait un livre d'éthique qui fût véritablement un livre d'éthique, il ferait exploser tous les autres livres. Et vraiment, ce serait un truc à essayer, rien que pour voir la tronche des Albert Cohen, des Marguerite Urcelar et autres Christian Bobin quand leurs livres se mettraient à faire « boum ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)