mardi 26 mars 2024

Un cas d'homonymie

 

Le communiste Marcel Rigout ne s'est pas suicidé le 6 novembre 1929 dans la maison du docteur Le Savoureux à Châtenay-Malabry. Il n'a pas inspiré à Drieu la Rochelle le héros de son roman Le Feu follet. Il n'a pour ainsi dire jamais écrit de textes dadaïstes. Il était ministre de la Formation professionnelle dans le gouvernement du « Gros Quinquin ». Il était surnommé le « ministre métallo ».
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Lettre à un jeune poëte

 

Si tu veux gagner de l'argent dans la littérature — suffisamment d'argent pour t'acheter un yak, mettons —, n'écris pas sur le Rien. Ça ne paie pas.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Un parallélisme stupéfiant

 

S'il faut en croire les lamas érudits qui s'occupent de généalogie bouddhique, le Pandchan-Remboutchi, après de nombreuses incarnations dans l'Hindoustan, a fini par apparaître dans le Thibet et par fixer sa résidence à Djachi-Loumbo. Maintenant, remplacez le Pandchan-Remboutchi par Émile Cioran, l'Hindoustan par la Roumanie et Djachi-Loumbo par la rue de l'Odéon, ça colle « au petit poil ». C'est pas beau, ça ?
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Vrai tombeau des morts

 

Dans on ne sait plus quel film, la comédienne Catherine Lachens dit que le vrai tombeau des morts, c'est son cul (« mon cul, mon cul ! »). Et cela paraît autrement plus vraisemblable que le « cœur des vivants » du saltimbanque Cocteau.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)