mardi 7 janvier 2025

Salut par le concept

 

Spinoza et après lui Gilles Deleuze enseignent aux hommes comment il faut vivre au milieu de cette réalité cauchemardesque dont on ne peut se réveiller : le « truc » est de créer des concepts. Plus on crée de concepts, mieux c'est.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

De l'enthalpie et de sa mesure

 

L'enthalpie est un potentiel thermodynamique qui synthétise en une seule fonction l'énergie interne d'un système et le travail des forces de pression qui s'exercent à sa surface. L'unité de mesure de l'enthalpie est le joule. Si l'on veut évaluer l'enthalpie d'un système, il faut d'abord s'attirer ses bonnes grâces en lui offrant un petit morceau de camembert ; sinon, à cause du principe d'incertitude de Heisenberg et de la dualité onde-corpuscule de la matière, on est sûr de faire chou blanc.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Mehr Transparenz !


L'ontologie se propose de mettre un peu de transparence dans ce margouillis exophtalmique qu'est l'être et, en l'étayant par un appareil compliqué de concepts, espère l'empêcher de se corrompre. Elle poursuit les mêmes objectifs que la loi Sapin deux.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Localisation du Quichotte

 

Cette bourgade de la Manche dont Cervantes ne veut pas se rappeler le nom, il ne fait guère de doute que c'est la ville de Saint-Lô. Où entend-on des expressions telles que « tu parles d'or, ami Sancho » si ce n'est à Saint-Lô (ou dans sa vicinité) ?
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)