« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
dimanche 10 mars 2019
Page de journal
23 février. — Hercule furieux est une imitation d'Euripide. On la croit de Sénèque le Rhéteur.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Voile de Poppée
Le pouvoir du Rien, si nous tentons de le décrire, nous ramène au pouvoir que détiennent, de façon assez inégale, certains objets réels (presse-purée, chambre à air de vélocipède, griffe de zingueur, etc.): ils désignent, derrière eux, un espace magique ; ils sont l'indice de quelque chose qu'ils ne sont pas. Apparaît ainsi, en vertu de l'interdiction opposée par l'obstacle, toute une profondeur essentielle, celle du pachynihil. Le regard est entraîné par le vide vertigineux qui se forme dans l'objet fascinant : un infini se creuse, dévorant l'objet réel par lequel il s'est rendu sensible et pour finir l'opérateur lui-même.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Carcinome syntagmatique
Végétation fongueuse des mots ! La pâleur rosâtre, maladive et obscène du langage désespère le népenthès et jusqu'aux orchidées obscènes d'un des Esseintes.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Un goinfre
25 février. — « Albin, qui disputa l'empire à Sévère, avait la voracité des fruits. Dans une matinée, il avalait cinq cents figues sèches, cent pêches de Campanie, dix melons d'Ostie, vingt livres de raisin, cent bec-figues et quatre cents huîtres. ». (Louis Nicolardot, Histoire de la table : curiosités gastronomiques de tous les temps et de tous les pays, Paris, Dentu, 1868)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Inscription à :
Articles (Atom)