jeudi 5 octobre 2023

Sans regret

 

Même si, marchant sur les traces d'un Ignace Paderewski, on avait pu être pianiste de concert et Premier ministre de la Pologne, il est probable que ça n'aurait fait qu'aggraver notre misanthropie. Les concerts... La Pologne... On sait ce que c'est... C'est monstre bipède et compagnie.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Bada

 

Parce qu'il pense que « rien n'est » — et sans doute aussi parce qu'il a une tête de coupable —, le nihilique est tenu pour responsable de tout ce qui ne va pas dans la « réalité empirique ». Les punaises de lit, c'est lui ! Les tulipes de Jeff Koons, c'est lui ! On lui fait porter le bada ! Cela, non seulement le rend mélancolique, mais lui fait penser à Ramón Bada, ce criminel qui, aidé de son complice Alonzo Perez, tente de s'emparer du fétiche des Arumbayas pour subtiliser le diamant qu'il contient.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Pensées de Pascal, by Rémi Tripatala

 

“A rollicking good time! Rémi Tripatala is known for his razor-sharp wit, and Pensées de Pascal is no exception. Hilarious and thought-provoking, this book had me laughing out loud from beginning to end. An absolute delight, compulsively readable. I can't wait to see what Rémi Tripatala does next.”
 
(The Alaska Quarterly Review)

Timeo danaos

 

La philosophie (Socrate, Aristote) et les mathématiques (Euclide, Pythagore) l'ont plongé dans une telle angoisse que le nihilique est désormais comme Laocoon : il craint les Grecs et leurs présents (il y a aussi Demis Roussos et la moussaka).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)