mardi 3 octobre 2023

L'affreux Coqueteau


Le roi du bluff, l'escroc en chef, c'est le « saltimbanque Cocteau ». Il est sans discussion possible l'un des personnages les plus haïssables du vingtième siècle, toutes catégories confondues. Rien que de penser à lui, on a les dents qui grincent. Qu'a-t-on fait au bon Dieu pour avoir à subir de pareils lavements ? 
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Trompeuses bosses

 

Être reconnu (par soi-même) comme un expert mondial en physiognomonie de Lavater et en phrénologie de Gall, tout ça pour finir par épouser une odieuse bourrelle... il faut le faire ! On lui avait pourtant tâté les bosses du crâne, à cette bourrelle ! Ô vanité des vanités ! Ô rictus bestial de l'existence !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

En peau de lapin

 

Personne— pas même Schopenhauer lui-même, probablement — n'a lu Le Monde comme volonté et comme représentation en entier. Il y a trop de mots, c'est écrit trop petit et — il faut dire la vérité — c'est un peu rasoir. Par contre, il y a plein de gens qui font « jore » qu'ils l'ont lu. Ça fait bien, il faut croire. Et pour jouer les héros tragiques, ça coûte moins cher que de se suicider. — N'est-ce pas ?
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Délire de persécution

 

Le nihilique a la conviction bien ancrée que tout le monde lui en veut. Où qu'il porte le regard, il ne voit que des ennemis. La réalité empirique et l'autrui lévinassien ne lui laissent aucun repos. Peut-être est-il paranoïaque ? Quand bien même, il ne serait pas le premier. Ainsi, vers 1615, le sentiment d'être persécuté saisit et même pourrait-on dire agrippa le poëte d'Aubigné (il n'est que de lire Les Tragiques pour s'en rendre compte).
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)