mardi 25 décembre 2018

Interlude

Jeune fille lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

Réminiscence


Étang de Soustons, deux heures de l'après-midi. Un peu à l'écart, un suicidé philosophique échafaude impunément ses losanges de bronze dans la stupeur solaire. L'hygrométrie de l'air est nulle. Pas une goutte d'eau non plus à terre, dans une épaisseur hostile de verre pilé. — Suicidés philosophiques, victorieux des mers et des déserts, qui suscitez, de nos jours encore, d'étranges témoignages sur votre pouvoir de résistance et de prolifération, je vous salue !

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

La vérité sur les féculents


Progressons dans la voie du suicide : enfermons tout l'encéphale dans une pluche de pomme de terre.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Conversation avec un lama


19 novembre. — « Tu dis que Bouddha est unique ; dans ce cas-là, que seront le Talé-Lama de Lhassa, le Bandchan-Remboutchi du Djachi-Loumbo, le Tsong Kaba des Sifan, le Kaldan, le Tolon Noor, le Guison-Tamba du Grand-Kouren, de Hobilgan, de la ville-Bleue, les Houtouktou de Péking, et puis tous ces nombreux chaberons 1, qui résident dans les lamaseries de la Tartarie et du Thibet ? — Tous sont également Bouddha. — Je ne m'en mêle plus. »

1. En style lamanesque, nous dit le Père Huc, on nomme chaberons tous ceux qui, après leur mort, subissent des incarnations successives ; ils sont regardés comme des Bouddha vivants.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant les Pensées rancies et cramoisies de J. Zimmerschmühl

Immortalité


Les coquilles des mollusques, les ramures des cervidés, l'ivoire et la corne, la carapace des tortues, l'ambre gris des cétacés... On n'en finirait pas d'énumérer les appendices extérieurs des corps vivants qui, parce qu'ils échappent à la décomposition organique, ont instillé dans l'esprit du monstre bipède l'extravagante idée de l'immortalité. Mais quant à l'homme du nihil, il n'est pas si facile à duper : il a lu Marc Aurèle.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Une drôle d'idée


« À cette époque, j'imaginai de mettre un point final à la littérature en y instaurant la dictature de la fécalité, en remplaçant dans les brochures les mots par des étrons. »

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


15 novembre. — Selon Procope, la prise de Rome par Alaric fut si prompte, et l'on s'y attendait si peu, que quand on dit à l'empereur Honoré que Rome était perdue, il crut qu'on lui parlait d'une poule à laquelle il avait donné ce nom.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)