samedi 8 octobre 2022

Nuit obscure

 

Jean de la Croix dit que dans la nuit noire de l'âme on voit « queutchi », et qu'il vaut donc mieux rester immobile sinon « on a vite fait de se casser la margoulette ».

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Limodore

 

Celui qui est intimement convaincu que « rien n'est », celui-là n'a pas dans le cœur un bongo, ni dans la tête un oiseau qui lui dit de venir danser. Il ne recherche pas les « sunlights des tropiques ». Au contraire, comme le purpurin limodore, il aime l'ombre.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Périèque dynamitier

 

Le nihilique n'est citoyen ni de l'être ni du néant. C'est un périèque. Et comme, selon la loi, tout périèque a le droit d'exercer le métier de son choix, il s'est lancé dans la fabrication de dynamite (phrastique).

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Un héros de notre temps

 

Loin d'être le légume que certains imaginent, le nihilique est un homme buissonnier et à tous crins. Il a si fort le goût de l'aventure que lors d'un réveillon, il découpa lui-même les dindonneaux.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Croustillance du Rien

 

Au dire du psychologue américain John Tussord, certains suicidés philosophiques, avant d'accomplir leur geste fatal, introduisent dans leurs oreilles des protections auditives en cire pour ajouter encore au silence de la tombe. Mais aucune protection auditive, qu'elle soit en cire ou en gutta-percha, ne saurait prémunir contre la terrible croustillance du Rien.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Rêve de jockey

 

Casaque bleue, toque noire, le nihilique monte Idée du Rien, une magnifique jument de neuf ans. Il a remporté avec elle de nombreuses courses à handicap mais il en a assez, il voudrait mettre pied à terre et vivre, vivre enfin ! Voir la réalité empirique s'étendre devant lui comme une lande tout juste fauchée, sans plus d'encolure ni de tête de cheval !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)