dimanche 30 juin 2024

Machine à vide

 

Le peintre Eugène Boudin était du genre obstiné. Il consacra vingt ans de sa vie à essayer de mettre au point un dispositif combinant les principes du scepticisme grec et ceux de la physique du vide pour parvenir sans effort à l'acatalepsie, c'est-à-dire à l'état d'incompréhension complète. Il pensait qu'ayant fait le vide dans sa tête, il pourrait peindre des tableaux « aux pommes ». Mais il dut finalement renoncer.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Paternité de l'atomisme

 

Tout le monde parle de Démocrite, d'Épicure et de Lucrèce, les gens n'ont que ces noms à la bouche, mais en réalité, c'est au cerveau échauffé de Leucippe que le songe ridicule de la formation de l'univers par le concours fortuit des atomes doit son existence. Lucrèce ! Nous vous en foutrons de Lucrèce, nous, tuouaouar ! C'est quand même quelque chose, ça ! Pots de pisse, avec votre con de Lucrèce !
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Onguent

 

Pour fabriquer un onguent qui soulage les brûlures existentielles, Heidegger dit qu'il faut mélanger de la fiente de cheval fraîche à de la graisse de porc. On fricasse le mélange sur un feu modéré pendant environ un quart d'heure, en remuant toujours avec une spatule, puis on l'exprime à travers une forte toile. On laisse refroidir la colature, et l'onguent est prêt. À défaut de graisse de porc, on peut utiliser de l'huile de noix.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Voracité du monstre bipède

 

Le monstre bipède n'a ni morale ni esthétique, par contre il boulotte tout le temps. Si on le laissait faire, il n'hésiterait pas à dévorer des bélougas, des narvals, des phoques et des restes d'animaux dont le chien et le cheval. Il engloberait dans sa voracité solipèdes et fissipèdes, le salop.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)