dimanche 14 avril 2024

Figure de Lissajous

 

Le misanthrope possède certes une personnalité difficile (il est acrimonieux et colérique, un mathématicien dirait qu'il a un caractère de Dirichlet) mais on ne peut l'accuser d'avancer masqué, car son acariâtreté est peinte sur son visage (un physicien dirait qu'il a une figure de Lissajous).
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Heidegger et l'ajasse

 

Un matin, au sortir d'un rêve agité, le philosophe Martin Heidegger s'aperçut qu'une ajasse avait fait son nid à la cime d'un grand arbre, là, dans son jardin. Il se dit qu'il était sur la bonne voie, qu'il allait peut-être réussir à apprivoiser l'être, finalement, et ne put s'empêcher de se réjouir par anticipation de la déconfiture de Husserl.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Introuvable La Roche-Pichemer

 

Les soirs où l'idée du suicide menace, on aborde les passants, on leur dit qu'on cherche monsieur de La Roche-Pichemer, on leur demande s'ils ne l'ont pas vu, et cætera. Tout sauf rester seul.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Les coups

 

Un homme qui entretient un commerce fréquent avec la beauté, par exemple en jouant chaque soir du Bach à la trompette, on peut difficilement l'imaginer coller un « pain » à sa bonne femme. Sauf peut-être si elle le pousse à bout en employant des mots tels que crustacé, gigot ou melliflu, mais là, ça se comprend : on peut jouer du Bach, on n'en est pas moins homme.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)