mardi 13 février 2024

Idée reçue

 

Il est faux de dire que le prophète Malachie ne profite jamais. Il est comme tout le monde. Quand il mange, il profite.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Superfluité de Maurice l'obscur

 

Maurice Blanchot a vécu sa vie en vain. Il a produit une couple de livres effrayamment fastidieux, il a promené son Moi à droite et à gauche, il a un peu fait le « golmon » avec Georges Bataille, et puis il est mort. Que reste-t-il de lui aujourd'hui ? Rien. Absolument rien. C'est comme s'il n'avait jamais existé. Sa vie a été fausse de bout en bout. Il aurait mieux fait de ne pas naître.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

L'exploit de vivre

 

Manquer put sa patrie au grand Osuna, mais non à sa défense ses exploits (nous dit Quevedo). Le nihilique, c'est différent. Sa patrie, c'est le Rien, et elle ne lui a jamais fait défaut. Quant aux exploits... il n'en a pas réalisé des masses, si ce n'est celui de vivre, jour après jour, une minute après l'autre. Et il n'en est pas fier, oh non — bien le contraire, plutôt.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Théorie gnostique du fantôme

 

Les gnostiques alexandrins niaient l'humanité corporelle du Christ. Ils ne pouvaient admettre qu'il fût soumis aux misères de la physiologie — production de matière fécale, largage de « caisses » consécutif à l'ingestion de flageolets ou de choux de Bruxelles, etc. Et comme ils rangeaient la crucifixion parmi ces « misères de la physiologie », ils allèrent jusqu'à déclarer qu'un fantôme avait été crucifié à sa place.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)