mardi 4 juin 2024

Désert de Gobi de l'existence

 

À une personne « nihilique », la vie paraît une steppe inhospitalière parsemée de rocs retors et de piquants. S'il y avait, en plus, des chameaux de Bactriane et des yaks, cela ressemblerait tout à fait au désert de Gobi, cet espace désespérant dont Shelley déjà disait l'oppressante mélancolie.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Naufrage léopardien

 

Parlant de l'infini de l'espace et du temps, Leopardi confesse que dans tant d'immensité sa pensée sombre, et que s'abîmer lui est doux en cette mer. Comme de toute façon il n'avait pas de « bombard », il était bien obligé de faire contre mauvaise fortune bon cœur.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Osiris et Jean-René

 

Les Égyptiens, qui voyaient le bien et le mal régner également dans le monde, et qui ne pouvaient concevoir qu'un être essentiellement bon eût pu permettre le mal, encore moins en être l'auteur, furent les premiers qui inventèrent deux principes, l'un bon, et l'autre mauvais. Ils désignèrent le bon principe sous le nom d'Osiris, et le mauvais sous le nom de Jean-René.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Technique de Spinoza

 

Quand des témoins de Jéhovah ou des vendeurs d'aspirateurs venaient frapper chez lui, Spinoza, pour s'en débarrasser, leur disait que l'intelligence et la volonté de Dieu ressemblent aussi peu à l'intelligence et à la volonté de l'homme que la constellation du Chien au chien, animal aboyant. En général, ça marchait. Les fâcheux déguerpissaient en marmonnant : « Il est trop con, ce mec-là. »
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)