jeudi 14 février 2019

Le monde


Les figures de cauchemar qui grouillent dans cet habitacle de l'ignoble renforcent mon inclination à la pochardise et au suicide.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Poëme en ocle


29 décembre. — Agatocle, binocle, Empédocle, Locle, girofle (Thur. 251), gérofle, Parthénople, Patrocle, socle, sinople.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine

Dédain de la durée


Contrairement à l'artiste de l'âge classique, le sujet déféquant renonce expressément à la qualité, et par conséquent à la durée. Ce sacrifice lui coûte peu, car il désire justement que son œuvre soit actuelle et qu'elle réponde aux besoins — pressants ! — de l'heure. L'excrément n'a pas pour modèle le buste qui survit à la cité. Son créateur ne fait rien pour le sauver du désastre qui le guette. Il n'essaie même pas de lui assurer la longévité des palais et des temples. On dirait qu'il se contente de la plus fragile demeure : baraque de planches ou cabane de roseau.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Salop de cogito !


La pensée est infâme en tant qu'elle attise l'illusion d'exister.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Incisives


28 décembre. — « Les singes, les sapajous, les sagouins, la roussette, l'hippopotame, etc. ont comme l'homme quatre dents incisives à chaque mâchoire, mais la forme et la position de celles de l'hippopotame sont bien différentes de celles de l'homme ; les inférieures du quadrupède sont cylindriques, fort larges, surtout celles du milieu ; elles sont dirigées en avant et ne touchent aux supérieures que par les côtés ; le pécari et plusieurs espèces de chauve-souris, telles que l'oreillard, la pipistrelle, la noctule, etc. ont quatre dents incisives à la mâchoire de dessus, et dix à celle de dessous : les incisives dans ces animaux sont festonnées en deux, trois ou quatre lobes ; deux des incisives supérieures de l'oreillard sont fourchues ; les phoques ont, au contraire de ces animaux, six incisives à la mâchoire supérieure et quatre à l'inférieure ; les quatre du milieu de la mâchoire supérieure du phoque des Indes ont chacune deux branches comme celles de l'oreillard. » (Pierre Marie Auguste Broussonet, « Considérations sur les dents en général et sur les organes qui en tiennent lieu », in Mémoires de l'Académie royale des Sciences, Paris, Imprimerie royale, 1789)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)