lundi 8 décembre 2025

Muraille de la raison pure

 

En disant « reginglette », on voulait faire s'écrouler la mastoque muraille de la raison pure, mais c'est à peine si on a disjoint quelques blocs. Juste assez pour créer quelque fente, une cassure ça et là — « dont profitent le fraisier pendant et le dur pissenlit », comme dirait l'autre.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Malaise de l'être-en-soi

 

Si quelqu'un vous dit qu'il est quelque chose, écrivain, rempailleur de chaises, existentialiste chrétien, demandez-lui simplement : « Comment le sais-tu, cher ami ? » Le type, il va se tortiller sur sa chaise.
 
Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

 

Boum

 

Le philosophe Wittgenstein pensait que si on écrivait un livre d'éthique qui fût véritablement un livre d'éthique, il ferait exploser tous les autres livres. Et vraiment, ce serait une chose à essayer, rien que pour voir la tête des Albert Cohen, des Marguerite Urcelar et autres Christian Bobin quand leurs livres se mettraient à faire « boum ».
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Procrastination

 

Pour échapper à l'opprobre de n'avoir rien lu de Maurice Nédoncelle, il suffirait de lire l'un quelconque de ses livres. Mais on est lâche, on remet au lendemain... Et après cinquante ans d'une vie de patachon, on n'a toujours rien lu de Maurice Nédoncelle.
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)