samedi 1 juin 2024

Fatalitas

 

Dès l'instant où l'homme réalise ce qu'est la vie, il est poursuivi par la pensée de se détruire. Avec cette pensée constamment à ses trousses, il se sent tel Chéri-Bibi traqué par l'inspecteur Costaud.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Comme tout

 

C'est, selon Hermogène, dans la matière qu'on trouve la cause de tous les maux. Toutes les sensations qui nous affligent, les passions qui nous tyrannisent, ont, dit-il, leur source dans la matière. Et il est de fait que la matière est du genre pénible. Elle joue un rôle central dans les panaris et dans une foultitude de phénomènes malplaisants tels que la fiente d'oiseau qui vous tombe à l'improviste sur le crâne ou sur la casquette. Mais que peut-on y faire ? On ne peut rien y faire. C'est comme tout. Oui, c'est comme tout...
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Une, deux

 

Nous nous dirigeons vers la mort à petites foulées. Heidegger ne dit pas « à petites foulées » quand il parle de son Dasein qui « poulope vers la mort », mais l'idée générale est la même.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Où sont les bêtes d'antan ?


Où sont les éléphants qui, au dire de Solin, abondaient dans la Mauritanie Tingitane ? Où, les hippopotames de la Basse-Égypte, les boas de la Calabre, les lions, les aurochs, les ours de la Macédoine, les castors, etc. ? Ils ont disparu sans laisser de trace. Un moment ils sont là, le moment d'après ils n'y sont plus. C'est plus fort que de jouer au bouchon !
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)