lundi 23 septembre 2024

Tout pour plaire

 

Aussi lâche que cruel, Commode laissa égorger ses ministres dans des séditions. Il fit tuer sa sœur Lucilla, sa femme Crispina et le grand jurisconsulte Salvius Julianus. C'était un vrai dégueulasse. En plus de ça, il était doté de larges tiroirs où l'on pouvait ranger du linge ou des objets divers. Il était muni de traverses et reposait sur des montants droits ou galbés. Il disposait d'un abattant pour son modèle dos d'âne et était parfois doté d'un plateau en marbre. Il avait tout pour plaire, quoi.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Un après-midi aux courses avec Bukowski

 

Le seul avantage d'avoir du succès dans les arts ou les lettres est qu'on a alors les moyens d'engager un majordome ou une gouvernante pour s'occuper de tout à votre place — en particulier de faire les courses. Mais à part ça, zéro.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Œil et homicide de soi-même


Pour se renseigner sur le mauvais œil et les animaux fascinateurs, le mieux est encore de se référer à l'ouvrage célèbre de Seligmann, Der böse Blick und Verwandtes, Berlin, 1910 (surtout le tome deux, page 469). Si par contre on s'intéresse à l'utilisation apotropaïque de l'œil, on consultera avec profit le Negotium perambulum in tenebris de Perdrizet (Publ. de la Faculté des Lettres de Strasbourg, fasc. 6, Strasbourg, 1922). Mais si ce qu'on veut c'est en finir avec l'existence, on avalera du taupicide. On peut aussi se jeter dans un puits busé, remarquez.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Traité de Montcuq

 

En 1214, l'un des principaux barons du Quercy, Déodat de Barasc, seigneur de Béduer, vint à la rencontre de Simon de Montfort et conclut avec lui, non loin de Montcuq, un traité par lequel il promit de démolir toutes les fortifications de ses domaines. D'après Georges Duby, c'était un traité comme on n'en voit guère — un traité au poil ; le traité au poil de Montcuq.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)