mercredi 14 juin 2023

Un Pessoa de Ploubezre

 

La vie du nihilique avait été si terne, si étriquée, si dépourvue d'événements, qu'il se croyait en droit de dire « avoir commis tous les crimes, hormis celui d'exister ».
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Effondrement inopiné du Grandiloque

 

Le « Grandiloque des Carpates » Émile Cioran paraissait infatigable dans la négation. Il décochait ses flèches avec la vigueur d'un chaman hurluberlu de Lambayeque. Son ami Ionesco vantait ses qualités de « finisseur » et chacun s'attendait à le voir clouer le bec à l'être une bonne fois pour toutes. Hélas ! Vaincu par la démence sénile, il ne put « terminer en costaud » !
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Un salop capable de tout

 

Il arrive au nihilique d'envier « l'homme de la Nature et de la Vérité ». Ce dernier, c'est évident, se sent dans le réel comme un poisson dans l'eau. Il s'y déplace sans encombre et sans angoisse. Il est même capable de conduire un break !
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

L'intelligence des électriciens

 

Dans sa chanson Gelato al limon, le chanteur Paolo Conte parle d'une femme qui entre dans sa vie « avec une valise de perplexité » (con una valigia di perplessita). Ému par sa détresse, il se propose de lui offrir « l'intelligence des électriciens » (l'intelligenza degli elettricisti). On comprend qu'il veut lui enseigner la loi d'Ohm et les lois de Kirchhoff, mais la connaissance de ces lois suffira-t-elle à tirer la malheureuse de l'angoisse quasi kierkegaardienne où elle est plongée ? Et n'oubliera-t-elle pas de « mettre à la terre » ?
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)