samedi 30 septembre 2023

Stéphaton ou la connaissance inutile

 

Être seul de sa rue, peut-être même de son quartier, à savoir que le soldat romain qui tendit à Jésus une éponge imbibée de vinaigre s'appelait Stéphaton — et devoir mourir !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Esprit frère

 

Quand on lit ces mots de Baudelaire : « Je veux dormir ! Dormir plutôt que vivre ! », on se dit : « Tiens, lui aussi. »
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Méthode expérimentale

 

Pour en avoir le cœur net quant à la question de savoir si la vie possède ou non un sens, une idée serait d'adopter la méthode expérimentale de Claude Bernard. On enfermerait un philosophe dans une vessie pour voir s'il produit du concept — que l'on verrait alors suinter à travers la membrane. S'il produit du concept, c'est que la vie possède un sens (mais reste à savoir lequel). S'il n'en produit pas... ma foi, on continuera comme avant.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Invocation

 

Hippocastanacées ! Vos feuilles sont opposées, exstipulées, palmatilobées, sessiles ou pétiolulées, aux marges entières ou crénelées ! Vos fleurs, groupées en thyrses ou en panicules, présentent une zygomorphie oblique, dont le plan de symétrie passe par un sépale ! Leurs anthères, dorsifixes et versatiles, ont une déhiscence longitudinale et introrse ! Hippocastanacées ! Vos fruits sont des capsules loculicides, portées par un long gynophore, souvent univalvaires et monospermes ! Le péricarpe est coriace, parfois verruqueux ou épineux ! Hippocastanacées, vous êtes le symbole de l'identité ! Nous vous saluons, hippocastanacées !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)