vendredi 27 septembre 2024

Thons

 

Polybe, en parlant des pays d'Ibérie et de Lusitanie, dit que dans les profondeurs de la mer, il y a des chênes à glands dont se nourrissent et s'engraissent les thons. Quand il dit les thons, il ne veut pas dire les trumeaux, les mochetés, les cageots, non, il parle de Thunnus, le poisson océanique de la famille des scombridés. Pour lui, donc, les thons sont des espèces de porcs de mer qui, comme les cochons de terre, se nourrissent de glands. Il fallait y penser. Si ce n'est pas vrai, c'est bien trouvé.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Délit d'initié

 

Le suicidaire se sent devant la mort comme Roger-Patrice Pelat en face d'un paquet d'actions Triangle : il doit se dépêcher d'acheter tant que c'est bas et que personne n'est au courant. Et là, justement, c'est le bon moment. C'est Alain Boublil qui le lui a dit.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Système du Syncelle

 

Georges le Syncelle, dans sa Chronographie, affirme que « rien n'est », que « tout pue », et que « le réel est une grosse vache »  trois assertions qui provoquèrent aussitôt une levée de boucliers dans les milieux académiques. Comme l'a noté le professeur Barucchi, « par ce stratagème — celui de la grosse vache —, le système du Syncelle triomphe. Mais qui donc voudra se confier aux résultats d'une si puérile invention ? »
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Thétis

 

Dans son Astronomie poétique, Hygin affirme que Hippé, fille du centaure Chiron, était appelée auparavant Thétis. Et toi, le ténébreux, le veuf, l'inconsolé, tu lis ça et tu te dis que, bon sang, tu es sans doute le seul dans ton lotissement à avoir connaissance de cet extraordinaire changement de nom — ce qui accroît encore ton intranquillité pessoaïenne et ta misanthropie.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)