vendredi 3 janvier 2025

Unique et sa propriété

 

L'autrui lévinassien ressemble en tout point à l'Unique de Stirner. Comme ce dernier, il a pour devise : « Rien ne l'emporte sur moi. » Il n'a aucun scrupule à envahir votre espace vital avec ses gros genoux. Quant à sa propriété, c'est celle d'être un céoène.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Une œuvre sans fracas

 

Que ce soit aux ouataires ou en pleine nature, le « cas » s'élabore dans l'austérité. C'est une œuvre timide, crispée comme celle de Jaccottet sur un fond de silence et d'indéfinissable tristesse. La matière excrémentitielle est « un pays sévère, nullement bariolé ».
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

La mer et la mort

 

Quand la poétesse argentine Alfonsina Storni mit fin à ses jours en se noyant dans l'océan, cela ne surprit personne car il était de notoriété publique que son âme était, premièrement, voilée d'une onctueuse et terrible noirceur, deuxièmement, envahie par deux images obsédantes : la mer et la mort. Il suffisait de lire ses poëmes pour s'en rendre compte. Et puis, à Mar del Plata, elle avait la mer à portée de main, ce n'est pas comme si elle avait habité Argentan (où elle aurait dû se défenestrer, par exemple).
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Culture de l'authentique

 

Comme il était à prévoir et à craindre, l'existentialisme nous exhorte instamment à l'authenticité. Mais on n'arrive déjà pas à être inauthentique de façon convaincante, alors comment on va faire ? Ces existentialistes... ils n'ont que ça à foutre, ces mecs-là ?
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)